Le benchmarking transfrontalier permettra, aux fédérations professionnelles et cluster d’entreprises, de constituer un état des lieux en matière de pratiques professionnelles et pédagogiques liées à la rénovation énergétique du bâti.

Il permettra également, au travers de l’organisation conjointe de tables rondes, d’identifier les demandes ainsi que le contexte réglementaire et technique dans lequel évoluent les entreprises de la région.

Le benchmarking transfrontalier fournira :

  • Aux professionnels, des guides techniques transfrontaliers leur permettant d’acquérir les compétences techniques nécessaires afin de s’adapter au marché transfrontalier de la région ;
  • Aux opérateurs de formation, des guides métiers transfrontaliers définissant les compétences professionnelles transfrontalières à maîtriser en vue de créer une nouvelle offre de formation transfrontalière en alternance.

Cette étude prévoit :

Analyse, sur la région transfrontalière, des évolutions techniques et réglementaires liées à la rénovation énergétique via l’organisation de tables rondes conjointes avec des professionnels de la zone du projet.

Détection des nouvelles compétences professionnelles non couvertes par l’offre de formation en alternance sur la zone du projet et identification d’une nouvelle offre de formation en alternance et continue répondant aux besoins identifiés et communs à l’ensemble de la région transfrontalière. Le projet a pour objectif de déterminer les compétences pour 4 modules de formation conjoints et 1 nouveau parcours de formation en transfrontalier.

Création et édition de guides techniques transfrontaliers pour les entreprises de la zone du projet, y compris pour le volet formation en alternance transfrontalière.

Création de guides métiers transfrontaliers à destination des opérateurs de formation de la zone du projet reprenant les compétences professionnelles transfrontalières à maîtriser