Conscient des enjeux environnementaux et de la difficulté pour les entreprises de la zone transfrontalière de trouver des professionnels de la performance énergétique formés et compétents, le partenariat proposé vise à apporter une réponse au marché de l’emploi transfrontalier de la rénovation énergétique des bâtiments.

Les partenaires de ce projet sont des acteurs majeurs dans le développement du secteur de la construction (opérateurs de formation et d’éducation, fédérations professionnelles du secteur de la construction, centres d’expertise, Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du BTP).

Ce partenariat permet :

  • De créer plus rapidement des ponts entre la formation et les besoins réels des entreprises dans le respect des exigences techniques et règlementaires de chaque région.
  • D’informer et de répondre rapidement aux demandes des entreprises du secteur.

L’implication des branches professionnelles et sectorielle (CCW, FFB Grand Est, CAP Construction, Constructiv, CCCA-BTP) assurera, d’une part, la mobilisation des entreprises françaises et wallonnes dans les activités du projet et d’autre part, la détection des nouvelles compétences professionnelles non couvertes par l’offre de formation en alternance sur la zone du projet.

L’expertise de CAP Construction et de l’Envirobat Arcad en matière de veille et d’identification d’innovations, permettra au partenariat l’analyse transfrontalière des évolutions techniques et règlementaires dans le domaine de la rénovation énergétique.

La mobilisation des opérateurs de formation en alternance (IFAPME, BTP-CFA Champagne-Ardenne, CCCA-BTP) permettra de structurer une offre de formation concertée tout en favorisant l’accompagnement des publics cibles en transfrontalier.

Enfin, l’implication des organisations professionnelles et paritaires oeuvrant au développement de la formation aux métiers de la construction sur les territoires nationaux (Construtiv, CCCA-BTP) permettra la diffusion

L’IFAPME

L’IFAPME, Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises, est un organisme d’intérêt public subventionné par la Wallonie. Son objectif principal est de proposer des formations en alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

BTP CFA Grand Est

Le BTP CFA Grand Est est reconnu par les branches professionnelles du secteur comme l’organisme de formation en apprentissage et en formation continue du Bâtiment et des Travaux Publics en région Grand Est. Il regroupe 7 centres dont deux sur la zone du projet : Poix-Terron et Reims.

CAP Construction

CAP Construction rassemble tout type d’acteur de la construction : architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, installateurs, producteurs et fournisseurs de matériaux, promoteurs immobiliers, centres de recherche et de formation, etc.

Ensemble, les membres collaborent pour promouvoir la construction durable, acquérir de nouvelles compétences et développer leur business.

CCW

La CCW, Confédération Construction Wallonne représente 1226 entreprises du secteur de la construction sur la zone du projet (5.000 en Wallonie).

FFB Grand-Est

La FFB Grand-Est est un syndicat professionnel au service des entreprises et artisans du bâtiment. Depuis près de 10 ans, elle a développé une expertise technique autour de la construction et de la rénovation durable et une expérience en management de projet.

ENVIROBAT-ARCAD LQE

ENVIROBAT-ARCAD LQE travaille avec de nombreux acteurs et réseaux en Grand Est : maitrise d’ouvrage, organismes de formation publics et privés, organisations professionnelles, services de l’État, négociants et industriels des produits du bâtiment,…

Sa mission est de contribuer par tous les moyens appropriés à l’adaptation du secteur du bâtiment aux enjeux de la performance énergétique en neuf et en rénovation.

CCCA-BTP

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics est un organisme professionnel et paritaire, dirigé à la fois par les fédérations d’employeurs et de salariés du secteur de la construction. Le CCCA-BTP est une association nationale chargée de mettre en oeuvre et de coordonner en France, la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Constructiv

Constructiv est l’organisation prestataire de services pour le secteur de la construction, ressortissant à la Commission paritaire de la Construction (CP 124) et offre des conseils et services aux entreprises de construction et à leurs travailleurs. L’organisation veille au renforcement de l’image positive, innovante et épanouissante de la construction.