Sur base des résultats du benchmarking, ce module de travail permettra aux opérateurs de formation de créer conjointement une nouvelle offre de formation transfrontalière en alternance liée à la rénovation énergétique du bâti et d’acquérir, pour les centres de formation de la zone du projet, les équipements nécessaires à la mise en oeuvre de celle-ci.

Elle intègrera :

  • La formation des apprenants par l’organisation conjointe, sur la zone du projet, d’un nouveau parcours de formation en alternance et l’organisation conjointe de modules de formation complémentaires aux formations qualifiantes des métiers liés à la rénovation énergétique du bâti ;
  • L’organisation conjointe de la formation des formateurs, des entreprises et travailleurs du secteur ;
  • L’accompagnement des apprenants et entreprises du secteur dans les parcours transfrontaliers de formation en alternance.

Le module aura également pour objectif de viser la reconnaissance transfrontalière des compétences.

Ce module de travail prévoit :

Réalisation de l’ingénierie pédagogique et co-rédaction, pour la zone projet, des référentiels de formation, des modules conjoints de formation complémentaires, des outils d’accompagnement en transfrontalier sur base des guides métier et des guides techniques.

Le projet a pour objectif :

  • La co-rédaction d’un référentiel de formation pour un parcours de formation en alternance en transfrontalier ainsi que les outils d’accompagnements associés ;
  • La co-rédaction de quatre modules de formation complémentaires aux formations qualifiantes des métiers liés à la rénovation énergétique du bâti.]

L’IFAPME et le BTP-CFA équiperont de manière concertée 5 centres de formation sur base des guides métiers transfrontaliers. Ces nouveaux équipements nécessaires à la mise en oeuvre de la nouvelle offre de formation seront identifiés par les opérateurs de formation en alternance et validés lors du benchmarking transfrontalier.

Formation des formateurs des centres de formation de la zone du projet, formation des entreprises et travailleurs, modules de formation complémentaires aux formations qualifiantes des métiers liés à la rénovation énergétique du bâti sur le territoire transfrontalier, nouveau parcours de formation en alternance en transfrontalier.

Le partenariat veillera à la mise en place d’une reconnaissance sectorielle transfrontalière des compétences acquises. Le partenariat s’est fixé pour objectif la signature d’une convention de partenariat transfrontalier entre les opérateurs de formation en alternance et les branches professionnelles afin de pérenniser les parcours de formation et la reconnaissance sectorielle au-delà de la période du projet.