ACERMI : Association pour la CERtification des Matériaux Isolants accompagne de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants.

ATec (Avis Technique) (FR) : avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS), sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction.

ATEX (Avis Techniques Expérimentaux) (FR) : créée à l’initiative du CSTB et des acteurs de la construction – et notamment avec les contrôleurs techniques – , l’ATEx est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement innovant.

ATG (agrément technique) (BE) : avis technique incluant une description et des caractéristiques techniques. L’ATG est un avis favorable sur un produit de construction déterminé, d’un seul fabricant et pour une application bien définie. Il doit permettre à l’utilisateur de vérifier la conformité des produits livrés sur chantier avec l’agrément existant. Les ATG sont délivrés pour des produits pour lesquels il n’existe pas de normes produits. Il s’agit donc principalement de systèmes, produits innovants et produits faits de plusieurs composants.

AR (réalité augmentée) : superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

Audit Logement (anciennement Audit énergétique PAE) (BE) : procédure d’analyse des différents postes d’un logement. Elle permet d’émettre un avis relatif à la qualité énergétique d’un logement (maison unifamiliale, appartement, immeuble à appartement, …) existant et relatif à certains critères de salubrité, de santé ou de sécurité. Contrairement à la procédure PEB, il s’agit d’une procédure volontaire, et non obligatoire. Elle est cependant une étape nécessaire dans le cadre de demandes de primes Habitation.

BBC (Bâtiment Basse Consommation) (FR) : label désignant un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

BIM : acronyme signifiant habituellement Building Information Modeling (c’est-à-dire la réalisation de maquettes numériques) ou Building Information Model (la maquette numérique elle-même). Cette maquette numérique, qui est la représentation virtuelle d’un ouvrage, intègre des vues géométriques ainsi que diverses informations. Elle est constituée d’objets (fenêtres, toiture, murs) auxquels sont associés des informations concernant notamment leurs caractéristiques techniques et leurs relations avec d’autres objets. Outre les deux significations précitées, l’acronyme BIM renvoie de plus en plus souvent au Building Information Management, autrement dit à la gestion et à l’échange d’informations.

Biosourcé (bâtiment) (FR) : label de qualité de construction de bâtiments en usage en droit français de construction pour désigner certains types d’ouvrages faisant usage de matériaux provenant de la « biomasse » au sens du texte essentiel faisant entrer en application ce label, l’arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label. L’obtention du label « Bâtiment Biosourcé » est soumise à la justification de la qualité globale du bâtiment. Il n’est donc accessible qu’en association avec une certification, HQE ou HPE par exemple.

▪ une certification NF HPE, la certification permettant d’obtenir un label HPE (Haute Performance Énergétique)

Biosourcé (produit) : label reposant sur 4 piliers :

–        le référentiel, qui définit les exigences du label et le dispositif de labellisation

–        la matérialisation : les produits labellisés sont signalés par le logo « Produit Biosourcé » et tracés avec un numéro d’agrément. La labellisation inclut également l’attestation de la teneur biosourcée, et le cas échéant celle de la filière locale

–        l’organe de gestion : le comité de label est constitué d’acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur du bâtiment

–        l’organe de contrôle : un spécialiste du contrôle et diagnostics de la construction

BBCA (FR) : Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone.

BBCA (label) (FR) : label attestant de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il concerne le bâtiment Neuf ou le bâtiment Rénové.

Blowerdoor (test d’infiltrométrie) : test permettant de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire la quantité d’air qui rentre dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe. Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment.

 

Cahier des charges (parfois abrégé en CDC) : document qui doit être respecté lors de la conception/réalisation d’un projet.

CEKAL : organisme certificateur qui délivre des certificats de produits aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés, trempés sur la base d’audits et d’essais

 

Digitalisation : procédé qui vise à transformer un objet, un outil, un process ou un métier en un code informatique afin de le remplacer et le rendre plus performant.

DPE (Diagnostic de Performance Energétique) (FR): diagnostic sur des biens immobiliers. C’est l’un des documents faisant partie du dossier de diagnostics techniques (DDT)1. La durée de validité du DPE est de dix ans. Le DPE doit être présenté lors de la vente ou location des logements et des bâtiments tertiaires (bureaux, hôtel, etc.). Il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, son refroidissement, sa production d’eau chaude sanitaire (ECS), mais pas sur les autres usages (éclairage, appareils électroménagers, ventilation, etc.).

Drone : petit avion télécommandé utilisé pour des tâches diverses (missions de reconnaissance tactique à haute altitude, surveillance du champ de bataille et guerre électronique). Les drones sont aussi utilisés dans le secteur civil pour des missions de surveillance (manifestations, pollution maritime, incendies de forêt, etc.), des prises de vue et divers loisirs.

E+C- (bâtiment à énergie positive et réduction carbone) (label) (FR) : label d’Etat lancé par le ministère du Logement en novembre 2016 pour préfigurer la prochaine réglementation thermique (2020). Il repose sur une nouvelle méthode de calcul et de nouveaux indicateurs pour évaluer non seulement la performance énergétique mais aussi la performance environnementale des bâtiments.

Economie circulaire : nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire. Une telle économie fonctionne en boucle, se passant ainsi de la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.

Empreinte carbone (d’une activité) : mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c’est-à-dire qui peuvent lui être imputées. Elle dépend des facteurs d’émission des intrants liés à cette activité et en particulier des facteurs d’émission associés aux sources d’énergie utilisées.

ETA (Évaluations Techniques Européennes) : évaluation documentée de la performance d’un produit de construction, par rapport à ses caractéristiques essentielles, conformément au Document d’Évaluation Européen correspondant. Une Évaluation Technique Européenne est nécessaire pour permettre aux fabricants de produits de construction d’établir une déclaration de performance pour un produit de construction qui n’est pas couvert ou pas totalement couvert par une norme harmonisée. La demande d’Évaluation Technique Européenne n’est pas une obligation légale.

Exosquelette (robotique) : équipement articulé et motorisé fixé sur le corps au niveau des jambes et du bassin, voire également sur les épaules et les bras. Il facilite les mouvements en ajoutant la force de moteurs électriques. Les exosquelettes, encore en développement, sont destinés notamment aux fantassins des forces armées pour leur permettre de marcher longtemps et de porter des charges lourdes en réduisant leur fatigue. Ils sont également étudiés pour des professions civiles où l’on porte des charges lourdes : par exemple les secteurs du bâtiment et médical, pour les soins infirmiers.

 

FDES (FR) : document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit de construction.

HQE (Haute Qualité Environnementale) (certification) : concept environnemental français datant de 2004, enregistré comme marque commerciale et accompagné d’une certification « NF Ouvrage Démarche HQE » par l’AFNOR, qui concerne le bâtiment.

HPE (Haute Performance Energétique) (label) (FR) : ensemble de labels officiels français qui rend compte des performances énergétiques, sanitaires et environnementales d’un bâtiment au niveau de sa conception et de son entretien. Elle comporte plusieurs degrés (avec cinq étoiles) et donne droit à un financement bonifié, à des primes ou à des avantages fiscaux. Les labels HPE et BBC ne sont pas des marques déposées mais des labels publics. Ils sont décernés aux bâtiments certifiés sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment.

Hygrométrie (degré d’) : quantité d’humidité contenue dans l’air.

Interopérabilité : capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ».

ISO : Organisation Internationale de Normalisation, elle établit et publie des normes internationales.

Lambda λ : coefficient de conductivité thermique d’un matériau, grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction.

Mémoire technique (FR) : appelé également note méthodologique, mémoire explicatif ou mémoire justificatif, est une pièce essentielle et importante à joindre lors de la réponse à un dossier d’appel d’offres.

NF (certification) : marque collective de certification attestant de la conformité d’un produit ou service à des caractéristiques de sécurité et de qualité.

Note méthodologique : voir « mémoire technique ».

Numérisation (d’un document) : création, à partir d’un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable en ligne. Premier pas vers la transformation digitale, la numérisation de documents permet d’optimiser la gestion documentaire, en facilitant leur recherche et leur accès aux différents utilisateurs, tout en renforçant leur sécurité.

Pathologie (du bâtiment) : trouble, maladie.

PEB (Performance Energétique du Bâtiment) (BE) : certification consistant à évaluer de manière globale et selon une méthode de calcul définie, la performance énergétique d’un bâtiment.

PEP ecopassport (FR) : carte d’identité environnementale pour un équipement du bâtiment.

QB (certification) (FR) : marque de certification du CSTB s’adressant à tous les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche qualité, pour des ouvrages intégrant des produits fiables dont les caractéristiques techniques ont été validées par un organisme tierce partie, le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. (Remarque, ce certificat remplace le certificat CSTBat)

R (coefficient de résistance thermique) : mesure de performance isolante d’une couche de matériau. Plus la résistance thermique est élevée, plus la couche est isolante.

Uf : coefficient de performance d’isolation d’un châssis de fenêtre (« frame »)

Ug : coefficient de performance d’isolation d’un vitrage (« glass »)

Uw : coefficient de performance d’isolation d’une fenêtre, châssis + vitrage (« window »)

VR (réalité virtuelle) : technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique).